top of page

Nos priorités pour les 100 premiers jours

Première baisse des impôts locaux communaux : nous voulons engager un mouvement de baisse progressive des impôts locaux. Au terme du mandat, Fondettes ne sera plus la championne de la fiscalité locale.

 

Stop à la gabegie ! Les projets inutilement dispendieux seront arrêtés ou réduits : arrêt du projet de zone d’aménagement concertée (ZAC), arrêt des travaux d’équipement en son et éclairage à la Grange des Dîmes (100 000 euros !), baisse de 200 000 euros des sommes allouées à la construction du nouveau centre technique municipal.

 

Mise en place d’assemblées citoyennes de quartier chargées de faire des propositions et de réagir à celles de la mairie. Chaque comité sera en outre doté d’un budget pour porter des projets de proximité.

 

Mise en place d’un réseau d’alerte, de prévention et d’aide aux personnes sur les questions de handicap et de dépendance, avec formation de référents volontaires, proches de la retraite ou jeunes retraités.

 

Lancement d’une bourse intergénérationnelle des services permettant de mettre en relation les personnes ayant un besoin ponctuel et celles disposées à rendre de menus services.

 

Mise en place de réseaux de voisins vigilants pour améliorer la sécurité des Fondettois.

 

Remise à plat de la gestion des espaces verts communaux, en conservant le principe du « zéro pesticide », afin d’en déterminer, quartier par quartier et avec les habitants, les modalités précises. Pour le débroussaillage, reprise des emplois Verts : cette activité de réinsertion a été scandaleusement arrêtée par le maire en 2012 après 15 ans de partenariat fructueux avec le Lycée agricole.

 

Lancement des premiers travaux de mise en valeur des bords de Loire et de l’étude d’impact pour la création d’une piste cyclable en pied de levée, conformément aux résultats de la concertation menée par le SIVOM entre 2010 et 2013 et que le maire avait refusé de prévoir dans le budget 2013, malgré notre demande.

 

Sécurisation de la route de Vallières, avec la mise en place de décrochements pour casser la vitesse. Lancement des réflexions sur d’autres tronçons dangereux (route de Gannay, rue des Rabatteries, etc.).

 

Accroissement de la fréquence des bus de fil bleu desservant Fondettes, et amélioration de la gestion du stationnement dans le centre-bourg.

bottom of page