top of page

La pratique politique : proximité, association des citoyens et indépendance

 

Les relations entre la municipalité et les citoyens influencent directement « l’ambiance » de la commune. Nous voulons imprimer une inflexion en la matière, pour que les Fondettois sentent constamment que les élus et les agents communaux sont à leur service.

 

La proximité et l’écoute seront nos premières préoccupations. Elles amènent à prendre en compte les différences : notre commune, constituée d’un centre historique et de nombreux quartiers et hameaux, n’est pas homogène. Les Fondettois n’ont donc pas tous le même cadre de vie, ni les mêmes attentes. Du coup, ceux qui habitent à l’écart du centre bourg ne se sentent jamais entendus. La mise en place des assemblées citoyennes de quartiers, chargées de faire des propositions et de réagir à celles de la mairie, permettra que des réponses adaptées à chaque situation soient apportées.

 

Dans le même esprit, le maire et les adjoints iront régulièrement à la rencontre des Fondettois, car c’est sur le terrain qu’on veut voir le maire, plus que dans un bureau. L’association et l’implication des citoyens dans les grandes orientations de la commune constituent une seconde priorité. Outre les assemblées citoyennes de quartiers, des consultations et des concertations utilisant des moyens divers (réunions publiques, forums sur Internet, etc.) seront organisées régulièrement, et en premier lieu sur la réforme des rythmes scolaires, qui ne donne satisfaction ni aux parents, ni aux enseignants. Une remise à plat complète sera faite, dans le cadre d’une concertation approfondie avec toutes les parties prenantes.

 

L’indépendance constitue le troisième axe de notre pratique politique. Notre seule étiquette et notre seule préoccupation, c’est Fondettes. C’est la raison pour laquelle Jacques Sauret ne sera candidat à aucune autre élection durant son mandat. Indépendant de tout parti politique, ne devant son investiture à personne, il garantit qu’il sera insensible aux pressions et autres « renvois d’ascenseur » qu’induisent l’appartenance à un parti et l’ambition personnelle de faire une carrière en politique. L’indépendance sera essentielle, elle permettra de ne pas se voir imposer de décisions peu favorables à la commune et décidées par d’autres. Nous ne voulons pas que Fondettes devienne une succursale d’une commune voisine.

bottom of page